Reconnaître nos privilèges

> Privilège Jouissance de libertés, droits, avantages, accès ou possibilités dont bénéficient les membres du groupe dominant dans une société ou dans un contexte donné, habituellement non reconnus et tenus pour acquis alors que les mêmes libertés, droits et avantages sont refusés aux groupes marginalisés, désavantagés et moins valorisés. -19-

L’oppression et le privilège sont les deux faces d’une même médaille; l’une ne peut exister sans l’autre. Être sensibilisée, voire révoltée, contre les conséquences de l’oppression, est une partie importante de l’équation. Reconnaître les avantages que confère cette oppression pour les membres privilégiés en est une autre. Avoir certains privilèges consacrés par son appartenance au groupe des Blancs, au genre masculin, hétérosexuel, à sa citoyenneté, etc., signifie que la société accorde à ces individus plus de libertés et de marges de manœuvre qu’à d’autres. Ces membres des groupes sociaux hégémoniques jouissent d’un traitement préférentiel qui leur offre un accès privilégié au pouvoir et aux ressources.

Pour Peggy McKintosh-20-, précurseure de l’analyse en ce qui a trait aux privilèges, ces derniers sont assimilables à une boîte à outils invisible que l’individu trimbale avec lui tout au long de sa vie et qu’il utilise, consciemment ou non, pour faire face à différentes situations. Nous proposons pour notre part l’image d’un labyrinthe pour accéder aux zones de pouvoir. Plus un individu s’approche des zones de pouvoir, plus il pourra jouir du plein respect de ses droits. Ce labyrinthe présente un chemin d’accès public, sinueux et laborieux, ainsi que de nombreuses portes verrouillées offrant des raccourcis qui permettent d’accéder plus directement au pouvoir. Dans cette image, les privilèges sont représentés par notre trousseau de clés.

Une personne qui possède un grand nombre de clés accède plus facilement aux zones de pouvoir où elle jouit de meilleures conditions de vie (accès à l’éducation, à un logement, à un emploi digne, etc.). Il est commun, pour les personnes privilégiées, de considérer que leur réussite sociale se base uniquement sur leurs capacités personnelles. De leur côté, les personnes défavorisées par la distribution des privilèges évoqueront les rapports de pouvoir à l’œuvre dans leur parcours de vie (par exemple : discrimination à l’emploi, violence conjugale, pauvreté, situation de guerre, etc.). Il en ressort que le premier privilège est peut-être justement celui d’ignorer ses privilèges (!) et de pouvoir ainsi définir son identité et expliquer ses conditions de vie par sa personnalité et son libre-arbitre.

Nous apprenons très rarement à explorer les privilèges qui accompagnent nos origines et nos appartenances sociales. C’est que nous naissons toutes et tous dans un contexte social, culturel et historique qui nous marque et nous situe au sein de rapports d’oppression et de domination, sans que nous n’en prenions toutefois pleinement conscience, ni que nous n’exercions notre volonté. […] Bien que nous ne choisissions pas cet emplacement, nos conditions de vie en dépendent. Chacune de nos identités vient avec son propre bagage de privilèges et d’avantages ou bien d’oppression et de désavantages qui ont un impact sur notre vie et notre développement.-21- Rassemblement Toujours Rebelles (2008).

Reconnaître ses privilèges et les remettre en question est un processus difficile tant sur le plan individuel que collectif. Une quantité surprenante de stratagèmes permet de nier cette dérangeante réalité : bien que solidaires, nous ne sommes pas égaux, nous souhaitons l’être.

PARCOURS DE SOLIDARITÉ

Les membres du PASC sont dans leur majorité, blanches, diplômées universitaires, hétérosexuelles. Bien que le PASC soit né de la rencontre de réfugié-e-s colombien-ne-s avec des militant-e-s québécois-e-s, et qu’il y ait quelques non-Canadiennes au sein du groupe, nous sommes loin de représenter les classes les plus opprimées et nous jouissons des privilèges associés à notre statut. Malgré ces identités sociales structurantes, il est nécessaire pour nous de mettre de l’avant notre identité, qui en est une de partage d’intérêts politiques avec les opprimé-e-s, intérêts qui alimentent notre action politique

__________________________________________________

19- Fondation canadienne des relations raciales. Glossaire. [En ligne] (Consulté le 18 décembre 2010.)
20- Voir entre autres, son premier essai : « White privilege : Unpacking the Invisible Knapsack ».
21- Bastien et al., « La dimension des privilèges dans les luttes contre l’oppression ».