Le projet

Les sessions de réflexions critiques sur les pratiques de la solidarité internationale destinée aux actrices et acteurs de celle-ci.

Inspiré par les défis rencontrés dans l’organisation d’un projet d’accompagnement en Colombie et par les recherches menées par Gada Mahrouse, sous le thème « La convergence troublante du privilège, du militantisme et du tourisme politique », le PASC, en collaboration avec l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, propose des sessions de réflexions destinées aux acteurs sociaux engagés dans des initiatives de solidarité internationale.

« Questionner les pratiques de la coopération internationale pour l’enraciner dans les luttes sociales, en rupture avec la politique étrangère du Canada. »

Ces ateliers explorent l’analyse féministe des rapports de pouvoir pour aborder le concept de « privilèges » et plus précisément ceux que nous avons en tant qu’actrices ou acteurs d’une solidarité qui vient du Nord. Nous proposons de considérer les relations de solidarité Nord/Sud comme étant des lieux d’expression de ces privilèges, mais également des canaux de transfert pour ceux-ci.

Les ateliers jettent un regard sur l’histoire de la solidarité internationale pour comprendre comment sont nées nos pratiques actuelles et quel héritage nous ont laissé celles et ceux qui nous ont précédé-e-s. Cette démarche historique aborde différentes approches telles que la charité religieuse, l’aide humanitaire, l’aide publique au développement et l’internationalisme, ainsi que les spécificités des organismes de coopération internationale (OCI) et de leurs actions.

En proposant ce parcours de réflexions, nous souhaitons alimenter le dialogue entre la conception de la solidarité internationale qu’entretiennent les militant-e-s du Nord et les idées et valeurs défendues par les mouvements en lutte pour une décolonisation des rapports Nord/Sud.

Ces ateliers ont été élaborés par et pour les personnes engagées dans des projets de solidarité internationale : étudiant-e-s, stagiaires et personnel permanent des OCI, militant-e-s, syndicats, groupes communautaires et centres de femmes avec un volet d’action internationale.
Nous souhaitons être invitées dans vos milieux, dans vos journées de formation interne ou avant l’envoi d’une équipe de stagiaires à l’étranger. Nous nous déplacerons à travers le Québec au gré de vos invitations.  Plusieurs formats sont possibles pour s’adapter à vos disponibilités.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec par l’entremise du Fonds des services aux collectivités (FSC)

Contact : www.pasc.ca info @ pasc.ca 514-966-8421