Qu’est-ce que la citoyenneté mondiale ?

La citoyenneté mondiale est difficile à définir. Elle renvoie à une conscience de l’interdépendance des habitant-e-s de la Terre qui génère une sorte de « communauté globale ». Les citoyen-ne-s du monde se caractériseraient ainsi par un sentiment d’appartenance qui va au-delà de l’État ou de la nation pour concerner l’humanité entière. Ils et elles se sentiraient ainsi lié-e-s au devenir de la planète et de tous les êtres humains, et souhaiteraient par conséquent alléger les injustices mondiales, en respectant la planète et les droits de chacun-e. Par exemple, la Fondation Clinton, du nom de l’ancien président étasunien, décerne chaque année les Prix de la citoyenneté mondiale (148) « qui récompense des individus extraordinaires démontrant un leadership visionnaire pour affronter les grands défis mondiaux. »

La pratique de la citoyenneté mondiale réfère plus souvent qu’autrement à des actes individuels quotidiens, lesquels supposent de légers changements dans les modes de vie et de consommation. Les citoyen-ne-s du monde achètent équitable et biologique, signent des pétitions sur internet et posent des gestes pour l’environnement.(149)

Marketing et engagement social
L’action citoyenne prend également la forme du don monétaire individuel. En effet, les ONG font appel au public pour assurer une partie de leur budget, et certaines engagent des compagnies de « marketing social » pour mettre en place des activités de campagne de souscription (souvent avec des équipes de collecteurs dans les grandes villes). C’est ainsi que l’ONG Conseil Canada Inc. s’est créée pour répondre à la demande, en offrant des services de « recrutement de donateurs »(150). Selon Michel Morin, coordonnateur d’un organisme de prévention du VIH/SIDA client d’ONG Conseil, leur méthode comporte de nombreuses contradictions. En effet, l’utilisation de méthodes de marketing pour financer la solidarité soulève plusieurs questionnements sur la signification concrète de l’engagement social. On y voit aussi poindre le phénomène des « causes à la mode », où l’engouement éphémère du public selon les tendances de l’heure tiendrait lieu de mobilisation.

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148 Fondation Clinton. [En ligne] http://www.clintonfoundation.org/what-we-do/clinton-global-initiative/ (Consulté le 19 janvier 2011.)
149 À se sujet, voir les programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale financés par l’ACDI : http://www.acdi-
cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/JUD-128141738-QMK
150 www.ongconseil.ca