La Boîte à outils

Cette Boîte à outils est conçue de manière complémentaire au Cahier Notre solidarité : Un territoire à décoloniser, et les activités proposées reprennent les thèmes qui y sont abordés.

Les activités qui composent cette Boîte à outils ont été conçues dans l’optique d’être appropriées par des personnes engagées en solidarité internationale et réalisées au sein de différents groupes. Afin de faciliter son utilisation, la Boîte à outils est constituée de fiches d’activités indépendantes les unes des autres. Pour chaque activité, sont indiqués les objectifs spécifiques, la durée, le nombre et le type de participant-e-s à qui s’adresse cette activité, ainsi que le déroulement. Vous trouverez également, selon les sujets abordés, les références aux textes correspondants dans le Cahier. Un grand nombre de combinaisons d’activités sont possibles à partir de cette Boîte à outils. Nous encourageons chaque groupe l’explorer, en choisissant les thèmes et activités les plus adaptés à sa réalité.

Télécharger la totalité de la Boîte à outils en PDF.

(Le matériel complémentaire pour certaines des activités est disponible pour téléchargement ci-dessous)

 

Marche des privilèges
Activité en deux parties. La première partie permet de présenter le concept de privilèges et de souligner l’aspect historique et social de ceux-ci. La seconde partie porte sur les privilèges spécifiques aux Canadien-ne-s engagé-e-s en solidarité internationale et permet de proposer une approche de la solidarité internationale en tant que réseau où s’expriment et se transfèrent les privilèges.
La Marche des privilèges est une activité dynamique  dans laquelle les participant-e-s doivent avancer sur une ligne représentant l’accès au pouvoir dans notre société. La marche permet d’illustrer facilement les notions de privilèges et d’oppression.
Télécharger les cartons de privilèges en PDF

Aux sources de l’action internationale
Cette activité vise à poser un regard critique sur nos pratiques de solidarité internationale grâce à une perspective historique.
- Première partie : Présentation (avec power point) des trois différentes sources de l’action internationale en Occident : Charité et action humanitaire, Aide publique au développement, Internationalisme.
- Seconde partie : Allons aux sources ! Activité bilan où les participant-e-s sont invité-e-s à classer différentes initiatives canadiennes d’aide, de coopération et de solidarité internationales selon les trois courants présentés précédemment. Cette activité aborde plus spécifiquement l’action des organismes canadiens ainsi que les nouvelles initiatives dites solidaires, tel que le tourisme et le commerce équitable.

Télécharger les cartons pour l’activité “Allons aux sources ! ” :

Aide publique au développement

Charité et aide humanitaire

Internationalisme

Coopération internationale

Citoyenneté mondiale

 

Parcours de solidarité
La fiche contient deux courtes activités de style « cadavre exquis » :
– L’activité « Blancs de mémoire collective » permet d’explorer l’histoire et les valeurs de l’organisation et d’ouvrir des pistes de discussion pour des activités subséquentes.
– L’activité « Mémoires de parcours individuel » permet à la ou le participant-e de situer son parcours individuel en solidarité internationale.

Mettre en jeux nos privilèges
Par le biais de mises en situation fictives, cette activité vise à identifier les malaises qui surgissent au sein des rapports solidaires Nord/Sud.
Thèmes abordés :
Privilèges spécifiques à l’exercice de la solidarité internationale (Loisir de la lutte, Passe VIP avec les autorités locales, Riche malgré soi)
Les rôles des militant-e-s du Nord en solidarité internationale (Le Canada un Bon Samaritain, Agenda du Nord versus priorités du Sud, L’Occident en Juge et Sauveur)

La voix des sans-voix
Activités permettant d’analyser les rapports de pouvoir à travers la production de discours et d’explorer la mise en forme du discours selon les acteurs et leurs valeurs.
La fiche contient trois activités :
– « Des Sans voix aux Non-entendus » est une activité de discussion sur la métaphore de la « voix des Sans voix ».
– L’« Analyse de discours médiatique » est une analyse comparée de vidéo ( liens disponibles ci-dessous)  portant soit sur la crise humanitaire à Haïti suite au séïsme de 2010, soit sur la situation des déplacé-e-s internes en Colombie. En plus d’analyser les discours de différents acteurs, cette activité permet de réfléchir sur les implications de la manière de percevoir les « victimes » et de se demander « avec qui nous nous solidarisons et pourquoi ? »
– « Communiquer un nouveau partenariat par téléphone arabe » est une activité de chaîne de communication ayant pour thème différents types de discours de groupes de femmes paysannes. L’exercice permet de dégager les différences entre les discours des organismes du Nord et ceux de leurs partenaires du Sud, et comment les relations de pouvoir influent sur la communication.

Qui aide qui ?
Activité d’analyse comparée d’offre de stage permettant d’explorer une conception de la solidarité en termes d’échanges dont tou-te-s les participant-e-s tirent avantage et de poser un regard critique sur les types de stages de coopération internationale offerts au Québec.

Activité-synthèse
Activité de bilan lors d’une journée complète d’ateliers.

 

 

 

Analyse de discours
(1) Crise humanitaire et séisme en Haïti

Vidéo 1.1 Actualité internationale- Manchette France 24
Vidéo 1.2 ( 3 min) Actualité internationale- En profondeur France 24

Vidéo 2 ACDI Haïti
Vidéo 3.1 Action contre la faim
Vidéo 3.2 Espoir pour Haïti

(2) Conflit armé en Colombie et déplacements forcés

Vidéo 1.1  Extrait de La Paix est possible en Colombie
Vidéo 1.2 La Paix en Colombie est possible, Caritas
Vidéo 2 La vie avant le profit
Vidéo 3  L’empire de la palme